Accueil > Contributions > les Etats Généraux de la musique

les Etats Généraux de la musique

jeudi 2 juin 2005

Le jeudi 16 juin de 19h à 22h à la Maison de radio France, Studio 104.

La musique entre dans une ère nouvelle : le développement des échanges sur Internet, et notamment l’apparition des logiciels peer-to-peer et du piratage planétaire, lancent un défi culturel majeur qui peut déboucher sur le meilleur comme sur le pire. Sur fond de crise des ventes de CD, le peer-to-peer s’est considérablement développé, prouvant ainsi l’intérêt du public pour la musique mais menaçant aussi tout un système. Pour certains acteurs, il met tout bonnement en péril la production musicale. Pour d’ autres, il est une chance ou un moindre mal, qui oblige le secteur à se réformer.

Comment maintenir et enrichir une production française large et variée ? Comment rémunérer les auteurs sans freiner l’innovation ? Quels sont les effets de la révolution technologique sur la musique et plus largement sur la création et la diffusion de la culture ? Publicité

C’est pour répondre à toutes ces questions que France-Inter et Le Nouvel Observateur ont pris l’initiative de lancer les Etats Généraux de la musique le jeudi 16 juin. Cette soirée de débats s’ouvrira sur le « Téléphone Sonne » (en direct sur France Inter) et sera suivie de deux tables rondes. Nous en donnerons un large compte-rendu dans le Nouvel Observateur et sur France Inter.

Programme de la soirée :

19h20-20h Téléphone Sonne animé par Alain Bedouet
La musique et la révolution internet

20h-21h Table ronde animée par Pierre Weill
POURQUOI LA CRISE ?
L’industrie du disque traverse une crise grave. Les ventes de CD ont chuté
gravement. Les maisons de disque fusionnent, licencient et se restructurent.
Quelle est l’ampleur de la crise ? Quelles en sont les causes ?

21h-22h Table ronde animée par Laurent Joffrin
QUELLE MUSIQUE POUR DEMAIN ?
Faut-il interdire le 2P2P ? Le cryptage est-il une solution ? Doit-on imaginer de combiner des redevances et des taxes sur le matériel et les abonnements pour financer les ouvres ? En bref, quel nouveau modèle économique et juridique pour la musique ?

NOUS VOUS INVITONS A Y PARTICIPER

Inscription :
- par téléphone au 01 44 88 35 64
- par e-mail etatsgenerauxmusique@radiofrance.com