Le Scarabée

Accueil > Contributions > Sortie du 1er album de B.Roy et sa bande : "17 rue du plaisir"

Sortie du 1er album de B.Roy et sa bande : "17 rue du plaisir"

mardi 17 mai 2005, par Le Scarabée

Lorsque B.Roy s’empare de son accordéon pour interpréter ses chansons, c’est tout un univers de voyages et de rencontres qui débarque.

Cet ex-French Lovers a pas mal bourlingué aux quatre coins du monde, notamment de 2000 à 2002 au sein de Radio Bemba Sound System, le groupe de Manu Chao sur scène. En concert comme dans son premier album "17 rue du Plaisir", B.Roy chante avec énergie, sincérité et légitimité ses textes simples et touchants. Il rend hommage à ses amis qui sont partis ("Valse à toi") ou qui vivent dans la galère ("Alice", "Les amis"). Il balance en musique quelques histoires de bistrots du Paname éternel ("Le bal des tocards", avec la participation gouailleuse et délurée de Ritier Rota au chant). Il raconte ses souvenirs de Colombie traversée avec la Mano Negra lors de l’expédition "El Expreso del Hielo" en 1993 ("Le train"). Il reprend "Estelle" de Pierre Perret, "Ma p’tite môman" des French Lovers et "La butte rouge" (1923) de Gaston Montéhus. Enfin, il invente d’abracadabrantes histoires tragico-marrantes ("La banquise", "Les champions").

B.Roy, c’est le genre de musicos bon esprit qui, son accordéon dans les
mains, vous transporte dans son univers festif autant que rebelle. Et qui
donne sacrement la pêche !

Un peu d’histoire

B.Roy a mené l’aventure trash guinguette des French Lovers pendant une douzaine d’années avec son camarade Captain. En 1992, un album fort attachant, "Dans les rues d’ici" (paru chez Barclay), témoignait de ces folles années de bringue alternative. En novembre et décembre 1993, les French ont accompagné la Mano Negra en Colombie sur le périple "El Expreso del Hielo" (un train qui proposait des spectacles aux habitants du coin).

Pendant quatre ans, il a tourné en France, Hollande et Espagne en tant qu’accordéoniste au sein de la compagnie Cheval en Piste pour présenter le spectacle de cirque "Arlekina" (dont il a composé la musique). De 2000 à juillet 2002, Bruno a été l’un des membres du Radio Bemba Sound System - le groupe de Manu Chao en concert -, durant le "Giramundo Tour". Soit une bonne centaine d’inoubliables concerts-fîestas en Amérique du Sud (Colombie, Brésil, Uruguay, Argentine, Mexique, Equateur, Bolivie, Chili, Pérou), Europe de l’Ouest (Italie, France, Espagne, Hollande, Allemagne, Belgique, Angleterre, Danemark, Grèce), Europe de l’Est, en Turquie, au Canada, au Japon, etc. Il a produit le CD "À ta santé mon frère !" (2003) de Ritier, frère jumeau du regretté Helno des Négresses Vertes. Un disque franchement émouvant, à la fois nostalgique et tourné vers l’avenir, où l’accordéon de Bruno est fortement présent. Il a joué dans El Gafla, combo "algéro-populaire".

Depuis une quinzaine d’années, B.Roy croisait régulièrement le chemin du bassiste Alejandro Marassi (qui fait partie de la formation latino rock Flor del Fango) et du batteur Patrick Lemarchand. Ce dernier a accompagné Marianne James et sévi dans Parabellum (groupe punk rock mythique français), Schultz & les Tontons Flingueurs ou encore ladite Flor del Fango. En 2002, ces vieux briscards concrétisent leur désir de jouer tous les trois ensemble en fondant B.Roy et sa Bande. (François Guibert)

SORTIE NATIONALE LE 25 mai 2005
Un album Cinq Planètes distribué par L’Autre Distribution

CONTACT PRESSE
Cinq Planètes
3 rue Basfroi. 75011 Paris
Tél. : 01 43 67 02 00. Fax : 01 43 67 02 40
e-mail : info@accordeoniste.com

EN CONCERT GRATUIT
les jeudis
2, 9, 16 juin 2005
à 20h30
au Café de Paris,
158 rue Oberkampf, Paris 11eme

http://broyetsabande.net