Accueil > Archives > Fête de la musique du 21 juin 2001 au Babel
Au Babel, Ménilmontant
19 heures. Une scène sur le boulevard de Ménilmontant, sous les arbres, face au Babel, un des cafés populaires de ce quartier bigarré. Johnny, le patron, casquette de marin et rouflaquettes, va de bise en bise, salue, serre des mains. A l’intérieur, une dizaine de bongos et tam-tams. De jeunes Indiens trépignent, guitare sur le dos, tandis que dehors un duo mal assuré improvise un concert rock pour faire patienter les 200 riverain.
Les choses sérieuses commencent.
Une formation issue du collectif En Vrac, trio guitare acoustique, chant et caisse claire, entonne une valse métissée gentiment féministe.
A public popu, musique popu : suivront les Bong, formation reggae de samples et fusion, qui déclinent l’exil et le Babylon system ; du jazz-bossa parigo-irlandais avec l’association Musique Live et sa chanteuse à la voix délicieuse, recrutée il y a moins d’une semaine ; et un bœuf brésilano-algérien entre Tupiniquim et Hakim, le guitariste de Rachid Taha, auquel Johnny, le limonadier promoteur, joindra sa voix.
Coïncidence : le 21 juin, c’est aussi l’anniversaire de Manu Chao, qui, par un heureux hasard, est très pote avec le propriétaire du bar… Et qui sait, on aurait même pu s’attendre à l’apercevoir en fin de soirée.
– voir l’article de libé sur la fête de la musique ( 21 juin ) au Babel Café !