Accueil > Actualité > 18e Festival des Canotiers, du 4 au 7 juin 2025

samedi 5 avril 2025

Ménilmontant

18e Festival des Canotiers, du 4 au 7 juin 2025

Les plaisirs coupables sont essentiels à l’épanouissement de l’homo sapiens. A l’instar de dieu, de Desproges ou du football, il sont partout, omniscients, impossible de leur échapper ! Il y en a de toutes les tailles mais ils restent proportionnels, plus le plaisir est grand, plus la culpabilité est présente.

Le programme

Du mercredi 4 au samedi 7 juin 2025 :
Cinéma et concerts en plein air
sur le parvis de l’église de Ménilmontant

Concerts à 20h30 :


Mercredi 4 juin

Petit Louis

Petit Louis, poète rocker
Il était dans les 80’s le chanteur des Rouquins.

 https://www.youtube.com/watch?v=ECh...

 

Jeudi 5 juin

Sabine Drabowitch

Chez Sabine, la poésie n’est pas là que pour faire beau.
Émotion intacte de précieux mots sertis dans des musiques taillées au micron près.
 http://www.sabinedrabowitch.com/

 

Vendredi 6 juin

Claire Elzière, Dominique Cravic et Hervé Legeay

Le temps des grandes interprètes n’est pas tout-à-fait révolu, Claire Elzière en fait régulièrement l’illustration. Elle chantera Allain Leprest, accompagnée par Dominique Cravic (guit, ukulélé) et Hervé Legeay (guit).
 https://leblogdudoigtdansloeil.word...

 

Samedi 7 juin

Bernard

Dans un monde si tellement anxiogène, Bernard s’attachent à beaucoup adoucir les mœurs avec leurs musiques et aussi avec leurs paroles gentilles.
 https://lesiteinternetabernard.com/

 

Projections à 22h15 :


Mercredi 4 juin

Calmos, de Bertrand Blier

Avec Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort.

Deux hommes, Paul Dufour et Albert décident de fuir la ville et s’installent dans un village perdu, pour se requinquer la santé entre alcoolisme et amitié solidaire.

 

Jeudi 5 juin

L’Exercice de l’État, de Pierre Schoeller

Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc et Zabou Breitman.

L’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…

 

Vendredi 6 juin

Buffet froid, de Bertrand Blier

Avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet.

Tout commence quand Alphonse Tram, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné.

 

Samedi 7 juin

Rocky Horror Picture Show, de Jim Sharman

Une nuit d’orage, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Réfugiés dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres.

 

Le mot du Président

« Plaisirs Coupables »

Les plaisirs coupables sont essentiels à l’épanouissement de l’homo sapiens. A l’instar de dieu, de Desproges ou du football, il sont partout, omniscients, impossible de leur échapper ! Il y en a de toutes les tailles mais ils restent proportionnels, plus le plaisir est grand, plus la culpabilité est présente. Les petits rythment notre vie quotidienne : le carré de sucre dans le café, la crème fraîche dans les carbonaras, le steak avec les nouilles, la pâte à tartiner chocolat-noisette et ses substituts bio sans huile de palme (le sentiment de tricherie et de mauvaise foi y venant balayer la bonne conscience d’avoir ici inclut un geste écologique à un plaisir coupable… paradoxal homo sapiens !)

Les grands sont plus rares, se savourent et s’entretiennent comme le lait sur le feu. On ne peut se réjouir de la mort d’un homme. C’est immoral, voire amoral.
Non mais… quand il s’agit de Jean-Marie Lepen (ou Claude François mais c’est plus personnel), putain que c’est bon ! Bon comme un gros pain blanc aux yeux bleus bourré de gluten !!!

Pour sa 18ème édition le festival des canotiers explore les plaisirs coupables du cinéma de papa.
Ça tombe bien, Blier vient de mourir ! Non pas Les valseuses (trop facile), mais deux films tout de même : Calmos le 4 juin et Buffet froid le 6 juin (plaisir++, coupable++, y’a Depardieu !).
Le Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman s’imposera le 7 juin comme une évidence même si nous manqueront les ringards du studio Galande des années 90 (dont je fus), mais nous penserons bien fort à eux.

Autre hommage, impossible de rester fidèle à notre thématique sans évoquer la disparition de Michel Blanc. Mais nous avons décidé ici de prendre le contre-point du bronzé chauve au slip de laine gonflé de varech. Immense acteur, il fi t aussi de grands films et notre 18ème édition aura son chef d’œuvre.
Ce sera L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller le 5 juin.

Le festival des canotiers 2025 sera une immense gourmandise cinématographique… et musicale (Petit Louis, Sabine Drabowich, Les Bernard, Claire Elzière et Dominique Cravic). Comme nous le rappellent les restes fossilisés de notre éducation Judéo-chrétienne d’avant 1789, celle-ci est un vilain défaut d’autant que la manifestation, ne boudons pas notre plaisir, se déroulera comme d’habitude sur le parvis de l’église Notre-Dame-de-La Croix.
J’en profite ici pour remercier une fois encore la paroisse de Ménilmontant pour leur soutien indéfectible ainsi que son aimable curé pour la bienveillante absolution de nos potaches pitreries.

Ronchonnez ronchonchons… Et nous vaincrons.
Tonton Fernand, votre président


Voir en ligne : https://lescanotiers.org/